Entre théories et épreuves chez Maserati.

Pour Charles et Adrien, auteurs de la meilleure performance au challenge Maserati Driving Expérience, la régularité fût mise de côté le temps de leur séjour en Italie en septembre.

En effet, suite à leur victoire, ils ont été invités à passer une journée unique sur le circuit de Varano, où une expérience palpitante leur a été offerte. Au programme, survol théorique des techniques de conduite puis mise en pratique des enseignements de la matinée à bord de trois modèles emblématiques du constructeur automobile : Levante, Ghibli et MC20.

Il a fallu que les deux amis se lèvent de bonne heure pour se présenter à l'Autodromo di Varano, l’un des deux circuits italiens utilisés par Maserati. À peine arrivés, Charles et Adrien ont été conduits vers la salle de briefing. Ici, place à la théorie aussi passionnante qu’utile pour les expériences qui vont suivre : prise de virages, art du freinage et contrôle de la voiture en situation d’urgence. À la clé de ces épreuves ludiques, un classement et un diplôme !

Après une courte présentation de la salle de monitoring, Charles et Adrien ont pu comprendre le fonctionnement des différents capteurs présents sur les véhicules et l’importance des données recueillies par ces derniers en temps réel. Chaque donnée permet d’établir des analyses de performance tant pendant l’épreuve, qu’après celle-ci pour une amélioration continue des pilotes. 

Vers 10 heures, l'impatience est à son comble : les participants sont enfin prêts à se lancer sur le circuit ! La première épreuve consistait à contrôler le freinage sur un sol humide. Cela paraît simple en apparence, mais il y avait de nombreuses variables à respecter pour réussir.

Après un déjeuner copieux, aux saveurs évidemment italiennes, la seconde épreuve qui n’a pas manqué de mettre les nerfs de nos amis à rude épreuve. Engagés à vive allure, puis intentionnellement déviés pour pousser la voiture à faire des tours sur elle-même, les pilotes devaient garder le sang froid et la situation sous contrôle pour redresser la trajectoire. L’idée était d’apprendre les bons réflexes en cas de perte de contrôle sur une route verglacée par exemple.

En fin d’après-midi, Charles et Adrien ont pu appréhender un autre aspect de la journée : vitesse de pointe et maniabilité. Mais aussi prise de volant de la MC20. Embrassant les courbes du circuit, puis accélérant à 325km/h sur les lignes droites, la MC20 a offert une dizaine de minutes de pur plaisir aux chanceux !

Précédent
Précédent

Une forme de régularité à l’Acetaia Giusti.

Suivant
Suivant

Stirling Moss chez Charles