Une forme de régularité à l’Acetaia Giusti.

Il y a quelques temps, l’équipe de GranTrofeo™ était en visite à Modène pour plusieurs motifs. Tout d’abord, nous avions été invités par Maserati sur le circuit de Varano pour vivre la même expérience que celle qu’allaient connaître les vainqueurs du challenge Maserati Driving Experience

Nous avions aussi pour mission de tester la qualité de quelques parcours que nous avons créés dans la région. Vous savez probablement que nous sommes très pointilleux sur l’expérience que nous souhaitons proposer aux utilisateurs ! C’est pourquoi nous investissons tant de temps à tester et améliorer continuellement nos parcours pour vous proposer, entre autres, des panoramas toujours plus impressionnants et un vrai divertissement au volant.

Et comme nous cherchons souvent à mettre en exergue des expériences qui s'étendent au-delà de la régularité et de l’application GranTrofeo™, nous avions planifié une visite de l’Acetaia Giusti, de la société Giuseppe Giusti. C’est la très charmante Mathilde, l’Export Manager de la société, qui nous faisait le privilège de la visite de ce lieu regorgeant d’histoire, de savoir-faire et surtout de saveurs.

La première partie de la visite était centrée autour de l’histoire de l’entreprise qui se veut très familiale. Et croyez-nous, il y a tout un tas de choses à raconter sur plus de 400 ans d’existence ! Les documents officiels attestent que la première bouteille de vinaigre balsamique Giuseppe Giusti a été produite et vendue en 1700. Néanmoins, Mathilde nous a confié qu’ils avaient récemment découvert des documents où y figurent des transactions commerciales datant d’avant les années 1600.

La visite, très immersive grâce, notamment, à la décoration intérieure de chaque salle, fût rythmée d’anecdotes étonnantes. Tout au long de son existence, la société se vit primée aux foires nationales du monde entier, parfois même par la monarchie, comme l’atteste le blason “Fournisseurs de la Maison Royale de Savoie” accordé par le roi Vittorio Emanuele III en 1929. La visite s’achève sur l’un des premiers fûts, qui est, toujours aujourd’hui, en activité !

Alors que nous quittons le bâtiment principal pour nous rapprocher de l’entrepôt de stockage, une odeur très riche, agréablement acidulée envahit l’atmosphère. Cette pièce contenait certains des fûts les plus anciens de la société. Tous sont conservés avec minutie et soin, pour des raisons finalement évidentes… 

Pour les artisans, qui ont hérité d’un savoir-faire perfectionné siècle après siècle, le vieillissement en fûts est sans aucun doute la phase la plus importante du processus de production du vinaigre balsamique. Plus le fût est ancien, meilleur est le produit obtenu. C'est pour cela que le cœur de la production de Giusti se déroule dans une "acetaia" de 600 fûts datant de 1800 et 1700.

Minutie, répétition et surtout rigueur… quelque part, c’est une certaine forme de régularité, au même titre que les courses que l’on fait avec GranTrofeo™ !

Mathilde nous a proposé de clore la visite par une dégustation de leurs meilleurs vinaigres balsamiques. Nous pouvons vous l’avouer… nous étions particulièrement excités à l’idée de goûter ! L’odeur ambiante, aux notes très diverses de l'entrepôt, avait éveillé tous nos sens. Nous arrivons ainsi dans la salle de dégustation où l’on retrouve tous les produits Giuseppe Giusti fièrement exposés. 

Après avoir dégusté toute une gamme de vinaigres balsamiques, allant de 15 à 50 ans d’âge, Mathilde nous a fait découvrir des variantes plus sucrées, notamment le vinaigre balsamique infusé à la figue, impressionnant de subtilité et délicatesse. Mais très vite, notre regard fut attiré par un splendide coffret gardant une fiole. À l’intérieur, nous confirme Mathilde, du vinaigre balsamique tenu en fût pendant au moins 100 ans.

Il va sans dire que nous étions comme des enfants à l’idée d’y goûter... Les mots nous manquent pour vous décrire l’émotion ressentie alors que notre palet se recouvrait de ce nectar crémeux…

Vous aurez donc compris qu’il n’y a pas que les usines ou musées liées à Ferrari ou Maserati à visiter lorsque vous vous rendrez à Modène !

Précédent
Précédent

Un tour au Mercatour

Suivant
Suivant

Entre théories et épreuves chez Maserati.