Un tour au Mercatour

Un de nos parcours préférés dans le région du Mercantour prend le départ à Selonnet, et rejoint, après une centaine de kilomètres, la commune de Vanadio, en Italie.

Dès les premiers kilomètres, ce parcours vous expose à un spectacle des plus impressionnants car vous allez passer non loin du fameux lac artificiel de Serre-Ponçon. Ayant nécessité le déplacement de plus de 1000 personnes et la destruction de plus de 400 bâtiments, ce lac, créé en 1959, regorge d’histoire puisque l’héritage de deux village y a disparu sous les eaux, le Savines et l’Ubaye.

À la construction du barrage, les habitants situés à Savines furent expropriés. Les maisons ont été démolies, les cimetières déplacés et l'église dynamitée.

Mais ce parcours, vous fera également passer par le village de Barcelonnette, la plus grande commune de la Vallée de l’Ubaye, est également considéré comme le plus beau par certains.

Il faut cependant préciser que le temps fort de ce parcours P-FR-983 se trouve au niveau du col de Larche. Aussi appelé Colle della Maddalena, il est accessible toute l’année (sauf périodes de fortes chutes de neiges) et est tout aussi apprécié des automobilistes que des cyclistes ou des motards. Et pour cause, la beauté des paysages et des panoramas sont à couper le souffle !

Le col de Larche, à la frontière entre l’Italie et la France culmine à 1996 mètres d’altitude. Faisant partie des cols du massif de l’Ubaye, au même titre que le col Parpaillon ou celui de Pontis.

Point de départ de diverses randonnées, il n’est pas exclu que vous ayez envie de sortir de votre rôle de pilote ou copilote GranTrofeo™, pour enfiler des chaussures de randonneur ! Mais la régularité demande rigueur et concentration, alors ne vous laissez pas hypnotiser par le paysage !

Suivant
Suivant

Une forme de régularité à l’Acetaia Giusti.